Amimots : Fantôme

  • Facebook
  • Google Plus
  • Twitter
  • Pinterest
  • Tumblr

infos

Auteur

Raphaële Enjary + Olivier Philipponneau = Raphaële & Olivier

Caractéristiques

50 x 70cm,
Papier JS Opal 250g,
2 couleurs,
100 exemplaires numérotés et signés.

Projet

Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau entament leur collaboration dès leurs études et développent rapidement un goût prononcé pour la gravure sur bois.
C’est en utilisant cette technique qu’ils réalisent à quatre mains les illustrations de leurs livres jeunesse, parus pour la plupart aux éditions MeMo sur des textes d’Alice Brière-Haquet.
Férus d’impressions artisanales, ils restent autonomes sur les tirages de leurs estampes, y voyant une étape fondamentale pour donner vie et chaleur à leur monde aux courbes épurées. Le design tendre et stylisé de leur bestiaire ainsi que les motifs détaillés de leurs paysages sont autant de ponts entre leur travail de graphistes autour du logo (au sein de l’atelier 3œil) et leur intérêt pour l’art aborigène et la culture japonaise.
Passionnés par l’édition sous toutes ses formes, en 2017 ils créent les éditions 3œil avec Sylvain Lamy.
Ils sont lauréats Villa Kujoyama 2017.
Mais ils ne s’arrêtent pas là : en 2017 sort Animots, magnifique ouvrage co-auteuré avec ALIS et co-édité avec ALIS, OASP, Centre de création pour l’enfance de Tinqueux et 3œil ; puis Légumots en 2018, magnifique ouvrage co-auteuré avec ALIS et co-édité avec ALIS, OASP et 3œil ; puis Amimots (encore et toujours avec ALIS), magnifique édition augmentée d’Animots édité chez Albin Michel Jeunesse

Bon, pour conclure, il s’agit de Fantôme, image tirée du livre Amimots. On pourrai dire la quatrième, mais c’est plutôt dans l’ordre alphabétique.

Parisiens, les affiches de Raphaële & Olivier sont disponibles à la Slow Galerie.





oasp-print-fantome-1